Qu’est-ce que le Cross Training ?

Le Cross Training est un « entraînement croisé » c’est-à-dire qu’il est au croisement de plusieurs disciplines comme l’haltérophilie, la gym, la force ou encore l’athlétisme.C’est donc un sport très complet qui fait travailler tout le corps en HIIT (High Intensity Interval Training).

L’objectif de cette méthode est de te faire sortir de ta zone de confort pour progresser rapidement. « On passe d’atelier en atelier en alternant cardio, travail des jambes, des bras. Ce n’est pas comme le BodyPump où l’on est moins sur la rapidité d’exécution et où l’on se focalise sur une zone. Je ne retrouve ces sensations nulle part ailleurs. »

Plus tu casses la routine dans tes entraînements, moins ton corps s’habitue aux exercices et se repose sur ses acquis. En alternant des périodes très intenses et des périodes moins intenses, tu puises la force au fond de toi. Au fil des séances, tu deviens de plus en plus à l’aise avec les exercices et peux enchaîner les répétitions.

Quels sont les bénéfices du Cross Training ?

Le premier bénéfice du Cross Training est qu’il permet d’améliorer l’ensemble de ses qualités athlétiques : l’agilité, l’équilibre, la vitesse, la puissance, la précision, la résistance, la coordination, la flexibilité, la force et le cardio tout en faisant travailler le mental. C’est un entraînement très complet qui fait un excellent complément à d’autres sports comme la course à pied ou les sports de combat.

Très intense, il permet aussi de déstocker les graisses et de brûler des calories longtemps après l’effort — et oui  ! — une fois rentré chez toi, ton corps continue d’éliminer pendant quelques heures. C’est l’after-burn effect. Concrètement, le corps a besoin de temps pour récupérer d’un effort intense et cette récupération représente un travail supplémentaire, donc fait brûler des calories l’air de rien.

Comment se déroule un cours de Cross Training?

Le cours CROSS TRAINING dure 45 minutes en petit groupe de 8 à 10 personnes pour permettre au coach de surveiller la façon dont sont effectués les mouvements par tous les participants. Il se tient sur les nouvelles zones de functional training où se trouve tout le matériel nécessaire à la séance : des battle ropes, des kettlebells, des sacs lestés, des cordes à sauter, des boxes ou encore des TRX. De quoi varier les plaisirs tout en fitness. L’entraînement est axé cardio et est assez intensif.