Musculation

Le principe de la musculation, également connue sous le nom de bodybuilding est basé sur le développement de la masse musculaire via le processus de déchirement/reconstitution des fibres musculaires. L’objectif est de travailler un muscle ou groupe de muscles de manière intense sur des périodes relativement courtes. Des critères de base tels que l’importance de la charge, le nombre de répétitions et les temps de repos sont les éléments déterminant d’une séance de musculation efficace.

En musculation, le pratiquant cherche à satisfaire 3 étapes fondamentales : la prise de masse pour accroître le volume musculaire, l’accroissement de la puissance et de l’endurance pour augmenter la tonicité des muscles, et enfin le séchage destiné à éliminer la masse graisseuse située au niveau de la ceinture abdominale.

Pour que ses séances de musculation soient efficaces et sans danger, la pratiquant doit s’imposer une rigueur dans la pratique (bien doser les charges et les temps de repos) et la régularité de ses séances ainsi que dans le choix de son alimentation.